En présence des élus de St Romain , de la CCPU, du Département,de la Région de Monsieur le Sous Préfet l’ancienne boulangerie Poyet devenue “le Fournil” et ” Ma P’tite Boutique” a été inaugurée ce samedi 19 octobre 2024 …
Discours de Mme la Maire
“Je dois excuser Monsieur Jean Claude Tissot, Cécile Cukierman, sénateur, sénatrice, Antoine Vermorel Député et Conseiller Départemental .
Monsieur le Sous Préfet , Monsieur Raymond Vial Conseiller Régional, Madame Burellier Conseillère départementale, Monsieur Charles Labouré Président de la communauté de commune du Pays d’Urfé, Mesdames et messieurs Maires et élus de notre territoire, Mesdames, Messieurs, chers amis,
Avant de commencer je voudrais rendre un hommage à Michel Pharabet DCD la semaine dernière, il attendait avec impatience l’ouverture de cet établissement, client fidèle de Ma P’tite Boutique,il aimait cette ambiance conviviale, et défendait l’idée de ce lieu de rencontre comme un lieu indispensable à notre village qui n’a pas de commerce et pas d’école. « Ou pourrions nous nous rencontrer sans Ma P’tite Boutique ? » Disait-il . Tu es avec nous dans nos cœur aujourd’hui.
Nous sommes réunis aujourd’hui pour célébrer un moment important dans la vie de notre commune : l’inauguration de ce lieu emblématique, autrefois une boulangerie, aujourd’hui un véritable tiers-lieu au service de tous. Ce bâtiment, que certains d’entre vous ont peut-être bien connu sous sa forme originale, a su conserver une partie de son âme grâce à la préservation de son ancien four, témoin de son passé. Ce four, que nous avons l’honneur de voir allumé aujourd’hui, continuera à chauffer nos cœurs,le coeur du village et à nourrir l’esprit de convivialité lors des événements festifs qui rythmeront la vie de ce lieu. Ce four est un élément essentiel des « Fours en marche », manifestation organisée par l’association les Saint Romain (antenne locale des St Romains de France) . Des circuits pédestres relient une quinzaine de fours privés dans les hameaux de ST Romain et communes voisines Chausseterre Champoly à ce four en passant par le four du château d’Urfé vieux de plus de 400 ans emblème de notre territoire.
Mais ce n’est pas qu’un simple bâtiment rénové, c’est bien plus. Grâce à l’implication des bénévoles, nous avons ici une association café-épicerie qui incarne les valeurs de partage, d’entraide et de proximité. Elle est au cœur de notre projet, un lieu de rencontre ouvert à tous, mais qui s’adresse particulièrement à nos aînés, résidents de la MARPA située à proximité. Ce lien intergénérationnel est précieux, et nous sommes heureux de pouvoir leur offrir cet espace chaleureux où ils peuvent se sentir chez eux, entourés de l’énergie de la communauté. Ma P’tite Boutique est d’ailleurs née au sein de la MARPA, de l’idée géniale des municipalités précédentes, gérée par la même association, elle a participé à l’attractivité de l’établissement proposant un service aux résidents et aux habitants de la commune. Il faudra désormais pour les résidents traverser la cour, quelques dizaines de mètres à franchir avec l’aide des bénévoles qui continueront à les accompagner et à répondre avec bienveillance à leurs besoins.
À l’étage, vous découvrirez une salle baignée de lumière, pensée pour accueillir des activités associatives, des ateliers, des réunions,je sais déjà que de nouvelles idées émergeront pour le bien-être de notre commune. Ce lieu est un espace vivant, où chacun peut apporter sa contribution, où les associations et les habitants trouveront leur place.
Il nous faut bien parler chiffres, les travaux ont débuté en mai 2022, et viennent de se terminer ;
Le montant des travaux en TTC s’élève à 436 OOO euros financés par l’État à hauteur de 110 000€ + 50 0009 € (Agence nationale de la cohésion des territoires) soit 160 000 euros, Merci Monsieur le Préfet et Monsieur le Sous Préfet pour avoir soutenu notre projet. La Region Auvergne Rhône Alpes 98 913 euros, le Département par l’enveloppe territorialisée 34 000 euros, le SIEL pour 12173 euros, Merci à Raymond, Antoine, Huguette pour votre soutien , le financement participatif devrait apporter 5000 euros nous y sommes presque … la collecte se poursuit jusqu’à fin octobre. Vos dons sont déductibles des impôts. Vous trouverez d’ailleurs une caisse pour déposer vos dons.
Nous arrivons à un accompagnement de 310 000 euros soit 71 % sur la totalité de l’opération, achat, études, travaux, frais divers … La commune a donc à charge 126 000 euros couverts pour partie par un emprunt dont le montant se situera entre 70 000 et 80 000 euros.
La commune n’étant pas endettée, cette charge n’obère pas la possibilité de projets pour les futures équipes municipales. Au final ce sera une somme de maximum 30 000 euros directement prise sur le budget communal.
Merci à Mme Dias ici présente qui est notre interlocutrice à la Direction Générale des Finances Publiques, Merci Régis Tholonia directeur du Crédit Mutuel de St just en Chevalet, une banque de proximité. Merci à tous deux qui nous avez accompagnés sur ce projet.
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à toutes les personnes qui ont contribué à cette belle aventure. Marianne Troncy, architecte du cabinet AABT, ici présente, des bénévoles et élus dévoués,chacun d’entre vous a joué un rôle essentiel dans cette transformation. Votre engagement et votre détermination ont été des piliers de ce succès.
Je souhaite également remercier les entreprises qui ont œuvré avec sérieux et professionnalisme, s’adaptant aux défis et surprises que nous a réservés la vétusté de ce bâtiment. Votre flexibilité et votre expertise ont été précieuses tout au long du processus.
Un grand merci aux bénévoles des associations, en particulier à l’association Ma P’tite Boutique, qui a commencé à s’installer ici. Votre capacité à vous adapter aux nouvelles dimensions de cet espace est un témoignage de votre engagement et de votre volonté de garantir une transition en douceur vers cette nouvelle version de notre lieu. Merci à toutes les autres associations (Comité des fêtes, les Saint Romains de France, les Diatoniques, St Romain Anim) qui intègrent ce lieu et qui, aujourd’hui se sont mobilisés pour cet évènement.
Nous remercions vivement les boulangers Patrick Fayard, André Micollon, Sylvain, Mickaël qui, par amitié sont venus ce matin très tôt faire cuire le pain, nous pouvons les applaudir…
Je souhaite que ce lieu continue à rassembler, à créer du lien et à faire vivre l’histoire et l’avenir de notre commune. Ensemble, faisons de cet espace un lieu de rencontres, d’échanges et de vie.
Merci à tous, et pour conclure je dirais, pour ce qui est une ancienne boulangerie, pour faire vivre pleinement ce lieu nous avons encore du pain sur la planche !“
Mme Burellier Conseillère départementale, Monsieur Raymond Vial Conseiller Régional, Monsieur Hervé Gerin Sous Préfet prendront ensuite la parole pour soutenir cette rénovation.
Dégustation des pâtés aux pommes confectionnés par les Résidents de la Marpa, du jus de pomme, des châtaignes préparés par les Saint Romains de France sous la houlette de Guy Bonnet Président, et du buffet proposé par la boucherie Filloud de St Just en Chevalet .
Un grand merci à tous pour cette belle fête sous le soleil .