Agriculture, commerces, entreprises, artisans

L’agriculture

La commune de St Romain d’Urfé, compte une petite dizaine d’agriculteurs (trices) ou assimilés (ées) tel le débourrage de chevaux, alors que quelques décennies en arrière, comme dans toutes nos campagnes toutes les familles ou presque cultivaient leur petit lopin de terre. Néanmoins aujourd’hui, ces jeunes agriculteurs s’adaptent aux exigences économiques, soit en se tournant vers le bio, soit en agriculture conventionnelle en agrandissant les tailles des exploitations par les terrains libérés par les Anciens pour la production laitière essentiellement.

Réunion agriculteurs 10 juin 2021

Étaient présents

Agriculteurs : Didier Gardette – Isabelle Lugné – Annick Delorme – Jean Paul Delorme – Dominique Barthollet -Guy Bouclon – Yannick Vermorel – Michel Muron – Raphaël Savatier

Élus : Isabelle Lugné Louis Canut Bernard Gardette – Hubert Poncet – Patrice Perret Pascale Monat

Première activité économique de la commune, l’agriculture essentiellement tournée vers la production laitière est bien représentée ce soir pour des échanges avec l’équipe municipale sur cette activité, les difficultés rencontrées et les attentes de chacun.

Chacun se présente et présente son activité :

Didier Gardette  La Cruite – 1 fille – élevage de vaches allaitantes depuis 1997

Isabelle Lugné Mons – 3 enfants GAEC avec Olivier depuis 1995 – agriculture biologique Antoine son fils pourrait s’installer (en formation)

Annick (en 1995) et Jean Paul Delorme – Villeneuve, La Bourletie- (en 1984) – 1 fille infirmière – travaillent en EARL (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée). Élèvent des vaches allaitantes et des porcs (1000 porcs). Projettent d’arrêter en 2022. Entreprise en cours de reprise.

Dominique Barthollet – St Marcel – 1 fille travaille pour la commune de St Marcel, accueille des vaches dans ses prés à St Romain.

Guy Bouclon – Tavat – 3 enfants – exploitant individuel laitières depuis plusieurs générations.

Yannick Vermorel – 3 enfants – Grandris exploitant individuel laitières.

Jean Michel Muron – 2 enfants Génetines remplaçant travaille chez Raphaël et Michel Savatie.

Raphaël Savatier – chez Carré – associé à son père à la veille de la retraite – 45 laitières agriculture biologique.

Différents sujets abordés

La voirie : voies communales non adaptées au matériel agricole de plus en plus lourd et encombrant ?

Limites tonnages sur certaines voies « le Fot » par exemple limité à 19 tonnes ?  Il s’agit bien de l’ensemble tracteur et remorque qui ne doivent pas excéder les 19T

Les grumiers le plus souvent en surcharge posent problème pour l’état des routes et des ponts. Discussions et échanges autour de ces problématiques.

Nécessité de parfois prévoir des parcours à sens unique en période de gros travaux plus sécurisants pour tous les usagers.

Pose de bordures à la Pontadinière nécessaires pour éviter l’écoulement d’eau dans la maison de Lucien Gardette, nécessité d’être prudents dans ce secteur qui sera aménagé.

Lignes électriques et fibre :

Louis Canut rappelle quelques règles de sécurité

Les distances de sécurité vis à vis des lignes électriques sont :

Pour les lignes 20 kV : 3 m tout autour de la ligne. 

Pour les lignes de 63kV et supérieure : 5m.

Ne jamais toucher un câble tombé au sol ==> Risque de renvoie de tension par Enedis

Ne jamais toucher un câble tout court.

Remarques 

Les hauteurs des lignes varient, elles se détendent, chacun reste prudent, la vigilance est de mise …

Questions sur l’entretien des voies communales

Suite à des pannes récurrentes de l’épareuse, la commune a fait l’acquisition d’une nouvelle machine pour la coupe des bordures de voies communales. La portée de coupe étant beaucoup moins longue, les haies ne sont pas taillées. La commune n’a pas envisagé de travaux supplémentaires pour ces tailles de haies qui doivent être assurées autant que possible par les propriétaires. Néanmoins, la proposition d’utiliser ponctuellement les machines de la CUMA sera envisagée selon les nécessités du moment et empêcher les ronces de déborder sur le terrain public.

La réunion se termine après 22H suite à des échanges sur les difficultés rencontrées par la profession : prix du lait, la PAC, reprise des fermes…

Les élus(es) remercient ces agriculteurs de leur présence, pour cette prise de contact, la prochaine réunion se passera en hiver, loin de la période de gros travaux.

LES ENTREPRISES

Sur notre commune, sont installés deux charpentiers, un plâtrier et un métallier.

  • Depuis 28 ans, Eric GARDETTE gère une société employant six salariés en ossature bois – charpente – couverture – zinguerie – menuiseries extérieures et intérieures. Œuvrant tant en neuf qu’en rénovation, si son domaine de prédilection est la construction en ossature bois, ses compagnons aux compétences diverses répondent aux besoins de chacun de la toiture à l’aménagement intérieur !

Tel : 04.77.65.08.00

Mail : sarl.eric.gardette@orange.fr

Site : http://www.sarlericgardette.com

Facebook : SARL Eric Gardette

Adresse : 201 rue des Ecoles – 42430 ST ROMAIN D’URFE

  • Clément-Gabriel SASTRE, lui aussi charpentier, est plus orienté sur la restauration tant en charpente/couverture qu’en menuiserie. Il réalise également le montage de murs en pierre et la fabrication d’escaliers droits ou balancés.

Tel : 06.07.22.67.92    Mail : clementgabriel.sastre@gmail.com

Adresse : 823 chemin de Gaud 42430 ST ROMAIN D’URFE

  • Guy-Pierre CHERBLANC est le plâtrier-peintre du village. Il cumule trois activités : le travail du plâtre, la peinture et la pose de cloisons sèches. Il pose également des revêtements muraux tel que le papier peint ou la toile de verre…

Tel : 04.77.65.15.32

Adresse : 527 chemin du Vernay 42430 ST ROMAIN D’URFE

  • Talip OLMEZ (Métal’ATA) travaille en serrurerie, métallerie et ferronnerie. Il conçoit et fabrique toute sorte d’éléments métalliques tels que des portails, des clôtures, des verrières, des barrières, des escaliers…

Tel : 06.70.64.94.53    Fax : 09.56.88.01.02

Mail : contact.metalata@gmail.com

Site : http://metalata.simdif.com

Adresse : 190 passage de Grandris 42430 ST ROMAIN D’URFE

  • La commune compte également un négociant en bestiaux : Raymond PLANCHE. Il achète moutons, vaches et chevaux dans les fermes des alentours pour les revendre sur les plateformes de la région.

Legrandloic eurl, propose différents services en informatique, la vente de matériel durable et adapté à vos besoins,  la mise en service du matériel, de ses périphériques, ainsi que la formation à son utilisation.

Formateur informatique professionnel n’hésitez pas à le contacter pour un devis gratuit sans obligations pour les installations des particuliers comme des professionnels.

Tel : 0477650554 Mail : informatique@legrandloic.com