Couverture mobile
Chacun de nous a pu constater la mauvaise qualité de la couverture en téléphonie mobile sur notre commune, notamment en centre bourg et dans certains hameaux.
En 2021, nous avons postulé à un plan de couverture des zones blanches mis en place par l’état et les opérateurs téléphoniques en associations avec les communes de Champoly, Cervières et Les Salles qui ont les mêmes problèmes que nous en terme de couverture en téléphonie mobile.
Nous argumentons cette demande mutualisée des quatre communes par les faits suivants:
- Le problème de mauvaise couverture téléphonique impacte très lourdement les personnes qui vivent sur notre territoire, mais aussi les personnes qui le traversent journellement (autoroute A89, RD 53…)
- L’exaspération des habitants est croissante.
- La situation constitue un frein au développement de notre territoire.
- La sécurité des résidents de la Marpa dont le système de téléassistance fonctionne avec le réseau mobile ne fonctionnait que sur une partie de la MARPA. Des travaux ont dû être faits à la MARPA pour assurer le fonctionnement optimal du système et assurer une couverture mobile pour le bien-être des résidents.
Nous proposons donc une solution globale qui présente l’avantage d’une bien meilleure efficience car un nombre limité d’antennes permet de traiter le problème sur les quatre communes.
Les retours que nous avons eu suite à cette demande semblent positifs. Nous attendons maintenant la publication officielle d’attribution d’antennes et la désignation des opérateurs chargés de réaliser les études et les travaux.