Antenne téléphonique

Antenne  

Chacun de nous a pu constater la mauvaise qualité de la couverture en téléphonie mobile sur notre commune. La Marpa, et l’ensemble du bourg sont dans une zone blanche.

Depuis 2015, nous avons sollicité à maintes reprises les différents acteurs des réseaux de téléphones mobiles et nos responsables politiques afin qu’ils entreprennent des actions d’amélioration.

Quatre communes, Champoly, Les Salles, Cervières, Saint Romain d’Urfé se sont regroupées pour avoir plus de poids dans les négociations. Dans le cadre du New Deal, et après plusieurs réunions de concertation entre ces communes, l’État et les opérateurs, un arrêté du 23 décembre 2022, lançaient des études d’implantation d’antennes relais sur les communes de Champoly, Les Salles, Cervières, Saint Romain d’Urfé. Trois pylônes permettront de couvrir ces zones très lacunaires en réseau.

Bouygues Télécom a été nommé opérateur Leader pour 4 opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) pour l’implantation de ces antennes.

Pour Saint Romain, le site retenu, et en accord avec le propriétaire du terrain, se situe derrière le cimetière, lieu-dit Les Sagnes (cf photo montage). La date de mise en service est prévue en avril 2024. Le dossier relatif à cette implantation est disponible en mairie aux heures d’ouverture.

Cette antenne devrait répondre aux attentes des habitants du bourg mais aussi d’autres hameaux.