Château de Genétines

Le château de Genétines est vendu ….

C’est avec beaucoup d’émotions que Mme Bark (née De Sugny) et Monsieur Bark ont quitté définitivement le château , ce bien appartenait à la famille depuis 200 ans. Bien que vivants le plus souvent aux Etats Unis, ils avaient plaisir à revenir à St Romain pour gérer leur patrimoine mais aussi pour visiter leurs amis et voisins.

Marie-François-Joseph Ramey De Sugny, arrière arrière grand oncle de France Bark fut maire de St Romain de 1851 à 1903 puis réélu en 1908.Il fut également député. La mairie était alors au château dans l’actuelle bibliothèque. Pendant ces 52 années de mandat, il fut à l’origine  de nombreuses réalisations dont à St Romain la réalisation d’une fontaine dans le bourg, l’alimentation en eau potable, l’aménagement de l’hospice suite au don de  M.Darrot en 1873 et bien d’autres réalisations sur Chausseterre qui faisait alors partie de St Romain (cimetière, église, école… ).

C’est donc une grande et belle histoire entre St Romain et Chausseterre  qu’a tissée la famille De Sugny dans nos paysages.

Madame et Monsieur Bark font un don de 12 000 euros qui participera à la rénovation de l’intérieur de l’église qui a connu un prêtre de la famille,  Vital De Sugny inhumé à St Romain. Nous les remercions vivement .

Pour leur départ, un verre de l’amitié réunissait la municipalité et les voisins de Madame et Monsieur Bark qui emportent avec eux, de l’autre côté de l’Atlantique,  un petit souvenir de St Romain.

Séverine, Gilles  Béal  gestionnaires du château depuis de nombreuses années  présents à ce moment de convivialité , les amis et voisins, les habitants de la commune tournent une page de cette longue histoire avec émotion.