Vœux à la population vendredi 13 janvier 2023

Mme la Maire présente ses vœux aux élus présents , M. Raymond Vial Conseiller Régional, Madame Burellier (excusée), aux Adjoints et Conseillers municipaux, au personnel de la commune aux agriculteurs, commerçants ambulants, artisans, de la Marpa, aux habitants présents.

Un diaporama présente les travaux et les évènements marquants de ces années passées.

extraits du discours

« C’est dans un contexte national et international anxiogène que nous démarrons cette année 2023. Cependant nous devons continuer tous ensemble, dans nos actions, dans nos engagements continuer à préserver ce qui fait notre force à St Romain : la solidarité, l’attention aux autres, l’optimisme, le sens de l’accueil.

Ce ne sont pas que des mots car concrètement, la famille Poncet a accueilli en mai dernier, Oksanna qui est arrivée d’Ukraine avec ses 2 enfants Sofia 10 ans et Séraphin qui a aujourd’hui 18 mois. C’est impasse du Planet que Séraphin a eu ses premières dents, a fait ses premiers pas, et dit ses premiers mots. Loin de ses grands parents, et de sa famille et que Sofia doit chaque jour décupler ses efforts pour parler français, se faire des copines … je vous laisse imaginer comme tout cela et compliqué, imaginons nous dans cette situation . Oksanna nous te présentons tous nos vœux et surtout que tu ne perdes pas espoir de retourner dans ton pays auprès des tiens.

Un diaporama détaille les travaux et aménagements de 2021 et 2022, depuis l’élection de 2020, c’est la première fois que cette cérémonie a lieu empêchée jusque là par la crise covid.

Les projets

– réhabilitation ancienne boulangerie :

coût, subventions, financement participatif – présentation des plans… commerce/café rural

Cet espace comprendra donc la partie fournil avec le four, l’épicerie café, une salle de réunion à l’étage

Les travaux seront faits sur 2023, notre objectif de travail en 2023 est sur le fonctionnement de cet équipement. Cet équipement sera aux services des habitants de St Romain. Les associations utilisatrices seront réunies : Ma P’tite Boutique, et toutes les autres associations qui seront amenées à utiliser une partie ou une autre du bâtiment. Quelles associations et pour quel usage pourront utiliser l’étage ? le four ? pour quels évènements ? Termes de la convention ? Extension de Ma P’tite boutique de la Marpa, sur quels créneaux, quels nouveaux services, quels produits, quelle articulation avec un petit marché ? Comment travailler avec les commerçants ambulants ?…

Nous n’avons pas toutes les réponses à ce jour, nous avançons peu à peu selon les contacts que nous avons avec des producteurs, avec la CCPU et cette année les réunions que nous aurons au sein de notre tissu associatif et les besoins qui émergeront.

Les travaux démarreront au printemps, la question de la disponibilité du four pour la « les fours en marche » reste posée.

Coût : 329 712 euros – subventions : Etat 110 000 euros + Région 99 000 euros Département sur l’enveloppe territorialisée (34000 pas encore notifiés) et le Siel dans le cadre du programme Rénolution (12 000) soit 255 000 d’aide.

La commune contractera un emprunt au Crédit Mutuel dont le montant maximun est fixé à 100 000 euros. Pour faire baisser la facture, nous continuons nos recherches de subventions, nous envisageons un financement participatif avec un organisme collecteur Collecticity, nous nous adresserons aux entreprises et aux particuliers donc à vous et à vos connaissances . Les dons sont déductibles des impôts.

Autres projets

Grilles de protection de certains vitraux de l’église

Archivage

Passage aux leds pour l’éclairage publique

Aménagement grange Poyet pour rangement du matériel

Téléphonie en lien avec Les Salles, Cervières, Champoly action commune pour l’installation d’antenne dans ces bourgs

Panneaux de signalisation pour mise en sens interdit du chemin de Peurière, et panneaux zone dangereuse à la Brunelin

Enquête publique pour vente chemin rural à la Brunelin

Signalétique, pour indiquer la Marpa dans le bourg

Animations autour du Jardin d’Alice et terrain communal avec des bénévoles »

Puis nous partageons la galette offerte par Mme la Maire