Une nouvelle association qui a de l’âge ….les Patoisants

Création de l’association « Les patoisants du pays d’Urfé »

Depuis 2008 les « patoisants » ont apporté la musique et les belles expressions de la langue de nos anciens un peu partout dans le Pays d’Urfé et au-delà. Fêtes de villages, réunions d’associations, maisons de retraite, écoles, les demandes se sont multipliées. Nous avons récolté toutes les anciennes chansons, et nous avons élargi notre répertoire en écrivant de nouvelles chansons en patois et en apprenant aussi des mélodies en français. Nos cahiers comptent aujourd’hui une soixantaine de titres.

Quel plaisir de nous retrouver tous les derniers samedis du mois, dans un moment de vraie convivialité, pour chanter ensemble et pour parler sur des thèmes de la vie de tous les jours, pour réviser le vocabulaire, la grammaire…

Jusqu’à présent nous avons fonctionné de façon informelle. Il est apparu nécessaire de structurer notre fonctionnement essentiellement pour une question d’assurance et de location des salles.

Depuis le 11 mai 2022 l’association « les patoisants du Pays d’Urfé » est inscrite à la Sous-Préfecture de Roanne. Nous avons formé un bureau, ouvert un compte en banque et fixé la cotisation à 10 €.

Il n’est pas nécessaire de connaître le patois pour participer. Nos adhérents viennent de toutes les Communes du Pays d’Urfé et de plus loin : Roanne, Côte Roannaise, Noirétable…

Dorénavant nos retrouvailles de fin de mois ont lieu à la MARPA, ce qui permet aux résidents d’y participer.

Rendez-vous samedi 26 novembre à 14 h 30. Il n’y aura pas de « patois » en décembre. Prochain rendez-vous le samedi 28 janvier 2023.

Le bureau : Gérard Savatier président, Christine Canut trésorière , Eliane Savatier et Chantal Chagnon secrétaires.