Arrêté préfectoral sècheresse

En raison d’un déficit pluviométrique persistant depuis le début de l’année, le département de la Loire a été placé en état de vigilance sécheresse le 27 juin 2023. L’aggravation de la situation a conduit le préfet de la Loire à prendre des premières mesures de restriction des usages de l’eau sur la zone Forez – Ance-Mare-Bonson le 18 juillet 2023 en la plaçant en alerte. De nouvelles mesures de restrictions ont été prises le 26 juillet, le 4 août, le 10 août, le 18 août, le 25 août puis le 08 et le 11 septembre renforçant les niveaux de restriction. Ces deux derniers renforcements étaient consécutifs au dôme de chaleur ayant touché le département début septembre et ayant particulièrement pesé sur les milieux aquatiques déjà fragilisés (par exemple l’assec de l’amont de la Coise, le quasi-assèchement de l’Anzon ou encore des débits historiquement très faibles dans la Mare).

Divers épisodes de précipitations la semaine passée et ce lundi matin ont apporté en cumulé 35 à 45 mm sur le département mais seulement 20 à 25 mm sur les Monts du Lyonnais et le bassin-versant de la Mare et de l’Ance. Ces précipitations ont permis une légère amélioration des débits même si la situation demeure fragile et dépendra des évènements météorologiques des prochaines semaines. Il est à noter sur ce point que les prévisions indiqueraient ce jour le retour d’un temps sec et chaud à partir de lundi susceptible de causer une nouvelle dégradation de la situation.

De fait, le préfet de la Loire vient de prendre un nouvel arrêté faisant évoluer les zones comme suit :
– passage des zones Forez – Ance-Mare-Bonson, Forez – Lignon-Vizézy et Monts du Lyonnais de la crise à  l’alerte renforcée ;
– passage des zones Rhins-Sornin, Aix et Pilat Sud de l’alerte renforcée à l’alerte.

Les autres zones du département demeurent inchangées. La carte des restrictions est disponible sur le site de la préfecture dont le chemin figure ci-dessous.
Un nouveau point sur la situation hydrologique du département sera réalisé la semaine prochaine afin de prendre en compte les dernières évolutions météorologiques.