Information sècheresse

Depuis le début de l’année hydrologique (septembre 2022), le département de la Loire connaît un déficit pluviométrique important puisque seuls les mois de décembre et de mars ont connu des pluies supérieures aux valeurs de référence. Cette situation a également conduit à une insuffisante recharge des nappes phréatiques et des zones humides du département.

De fait, les récentes pluies orageuses, qui ne peuvent s’infiltrer dans les sols à cette époque de l’année, ne bénéficient pas durablement aux débits des cours d’eau du département, en particulier dans sa moitié nord qui a été moins arrosée.

Selon les prévisions de Météo-France à 15 jours, la situation devrait rester plus chaude et plus sèche que la normale avec quelques possibilités de précipitations orageuses localisées notamment entre jeudi et vendredi.

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, le département de la Loire est donc placé au niveau de vigilance au titre de la sécheresse en application de l’arrêté-cadre du 18 avril 2023.

Ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages et l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique .

Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de tous : tous les usagers sont ainsi invités à limiter leur consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable de la ressource. Les gestes à adopter sont ainsi rappelés en annexe.

Si les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse, ils sont susceptibles de passer sous le seuil d’alerte dans les jours à venir : des mesures de limitation des usages de l’eau pourront alors être prises sur certains secteurs du département.

Processus de déclenchement des alertes sécheresse

Dans le département, il existe 12 zones de suivi, dans lesquelles des stations de mesure du débit permettent de suivre un temps réel les niveaux des cours d’eau. Lorsque les débits des cours d’eau deviennent insuffisants pour assurer l’ensemble des usages et le maintien de la vie aquatique, le préfet peut mettre en œuvre des mesures de restriction progressive des usages pour limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel.

Lorsque le débit mesuré se réduit, il peut atteindre :

  • le niveau de vigilance, à partir duquel le préfet de département appelle à des mesures volontaires de réduction de la consommation d’eau pour une gestion raisonnée de cette ressource commune ;
  • le niveau d’alerte, qui entraîne la décision de mesures de restriction des usages de l’eau, dans l’objectif de limiter la consommation d’eau et de ralentir les effets sur les cours d’eau notamment ;
  • le niveau d’alerte renforcée, qui accentue ces restrictions,
  • le niveau de crise, qui ne maintient que les usages prioritaires de l’eau qui correspondent aux usages sanitaires et de sécurité.

Les communes peuvent également prendre des mesures de police générale restreignant l’usage de l’eau pour tenir compte des circonstances locales notamment en lien avec l’état de la ressource en eau potable distribuée sur son ressort.

Retrouvez davantage d’informations Ici .