Une rose appelée “Résurrection” sera plantée à l’entrée du jardin d’Alice

Suite à l’inauguration du Jardin d’Alice, Mme Françoise De Sugny  nous avait promis de nous offrir ce rosier dont voici l’histoire tirée d’un article de l’AFMD (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation)

“Une déportée du camp de concentration de Ravensbrück trouve un moyen pour survivre.Comme toutes les déportées elle est astreinte au travail forcé, vétue de loques,elle a faim, elle a froid. Une nuit, couchée sur une paillasse infestée de vermine elle rêve à un bouquet de roses.

un rêve … créer une rose symbole féminin,symbole de paix et de souvenir de l’horreur vécue
Trente années se succèdent … le rêve se concrétise en 1975

Le O5-O7 1973, L’amicale de Ravensbrück lance un appel aux créateurs de roses , un poème leur est destiné pour une rose créée pour celles qui sont restées à Ravensbrück de la part de celles qui sont revenues « une rose couleur d’éternité peut être avec des reflets d’or »

2OO8-2OO9 des élèves d’un lycée Horticole de Guérande relèvent le défi de Christiane CABALE, déportée venue témoigner, de faire renaître à nouveau Résurrection

Au sein de ce lycée émerge un projet pédagogique unique. Les élèves décrochent l’autorisation de multiplier par 2OO, seulement 2OO qui ne pourront être vendus mais replantés dans des lieux symboliques.

Après l’autorisation de l’éditeur, il faut faire la course contre la montre pour récupérer des rosiers – des branches de rosiers à la bonne saison-ce qui fut fait le mercredi 3 septembre 2OO8 à Sainte Geneviève des Bois(Essonne) par Alain- Ces branches envoyées par la poste dans les conditions très précises édictées par les professeurs du Lycée sont arrivées à Guérande où les élèves attendaient pour greffer- ce fut l’écussonnage…. Le plus long sera l’attente courant mars 2OO9.

Cet écussonnage réussi, symbole de vie, la chaine de solidarité qui s’est mise en place est un exemple que la jeunesse sait relever des défis pour des valeurs qu ont toujours été au cœurs des témoignages des déportées.

Aujourd’hui, Résurrection continue à vivre, à porter le message de vigilance des déportée de Ravensbrück.

’’Résurrection’’’est un rosier créé par Michel KRILOFF pour le trentième anniversaire de la libération du camp de Ravensbrück à la demande de l’amicale Française du camp. En 1975, cette rose, multipliée, va être plantée dans des centaines de lieux, au pied de monuments, de Mémoriaux, dans des jardins du souvenir.

Pour cette création Michel KRILOFF utilise deux roses :

  • la première ne porte qu’un matricule,

  • la deuxième s’appelle ” Difforme”.

C’est donc une symbolique très forte qu’il utilise pour cette nouvelle rose.”

Une photo de “Résurrection” sera publiée au printemps prochain