Le jardin d’Alice inauguré le 8 mai 2022

C’est dans une ambiance chaleureuse et amicale, à l’occasion des commémorations du 8 mai qu’a été inauguré le Jardin d’Alice en mémoire d‘Alice Arteil Résistante Cheffe de maquis.

A St Just en Chevalet, une plaque était dévoilée sur la façade de sa maison rue de France. Andrée De Sugny était également à l’honneur, déportée à Ravensbruck, cette femme d’exception Résistante cachait des armes à Trémolin pour le réseau de son mari qui fut nommé premier Préfet de l’Ardèche par le Général De Gaulle. Deux femmes exceptionnelles qui ont marqué leur époque.

A voir

 Dans le même temps, dans la galerie de la MARPA, une exposition composée de panneaux du Musée Alice Taverne la “Galerie de Culottées en Roannais” relate les faits de résistante d’Alice, de France Matray, Francine Rivolier, Gilberte Du Martray, Marguerite Gonon, Paulette Loire, Rose Valland . Chacune ont marqué le roannais, et le bourbonnais pendant ce conflit.

L’exposition Galerie de Culottées En Roannais  complète est ouverte dans la salle du Conseil Municipal aux jours d’ouverture de la Mairie et sur demande au secrétariat les autres jours. Vous découvrirez des sportives, artiste, cheffes d’entreprises d’hier et d’aujourd’hui

Remerciements

Merci au Conseil Départemental Huguette Burellier ici présente et Antoine Vermorel ; toujours présents à nos côtés tant sur nos projets tel que celui ci ainsi que sur la voirie et le volet autonomie au niveau de la MARPA. Nous devons excuser Georges Ziegler, Président du Département, qui a d’ailleurs baptisé une salle Alice Arteil au Conseil Général.  Il très sensible au devoir de mémoire. Merci de votre proximité et de votre écoute.

Merci à la Région, en la personne de Raymond Vial, malheureusement absent pour des problèmes de santé nous lui souhaitons un prompt rétablissement .

Merci aux élus de St Romain et aux bénévoles (comité des fêtes et habitants…) et aux agents de la commune pour leur implication dans cette journée

Merci aux Porte Drapeaux et aux Pompiers qui apportez solennité et gravité à cette journée.

Un très grand merci à Pascal Poncet, Jean Tuffet, la FNACCA, à Delphine Royer, Dominique Vietti, Christiane Mathevet pour cette première collaboration entre nos communes. En effet, chacun, chacune, avec ses compétences, ses connaissances, avez permis la réussite de ces cérémonies mémorielles autour de la résistance, des prisonniers et déportés pour cet après midi à St Just en Chevalet.

Un grand merci à Marinette Bessay-Arteil fille d’Alice et à toute la famille Poyet de votre présence qui donne à cette cérémonie la force de la représentation de cette mémoire. Merci Miche, Pascale, Jacques qui avez participé à l’enrichissement de l’exposition installée à la Marpa, et à la  mise en scène de tous ces documents.

Merci au Musée Alice Taverne pour le prêt de son exposition, Marie Pierre Alizay, merci pour votre professionnalisme de gardienne des mémoires, merci Jean Bartholin , lien indéfectible sur les sujets qui concernent notre humanité.

Merci également aux entreprises qui ont œuvré pour la réussite de ce jardin d’Alice.

Un grand merci à l’entreprise Doitrand qui a réalisé cette belle plaque commémorative

Cyril Tuffet du cabinet Réalités qui a fait les plans et Laure Blanco qui a supervisé les travaux.

L’entreprise Chartier paysagistes qui a mené ce chantier avec efficacité ces 2 dernière semaines.

L’entreprise Goutorbe pour la cabane et la pergola

le Siel pour la coordination des travaux d’enfouissement des réseau

Merci à la chorale Musica danse, les enfants des écoles de St Just, pour les chants, la musique les colombes.

Merci aux résidents de la Marpa pour les décorations des tables et un grand merci au personnel de la Marpa pour les quiches et pizzas

Merci à nos fournisseurs M. Filloux et Micolon.

Dans un article plus complet nous reviendrons sur cette journée et sur le Jardin partagé”Le Jardin d’Alice”