Samedi 20 septembre 2025 avaient lieu les funérailles de
Maurice Chabré en l’église de St Romain d’Urfé
Ses nombreux amis (es) l’ont accompagné soit par leur présence soit par leur pensée
“Maryvonne qui t’a succédée à la Mairie, ne peut pas être présente, cependant elle s’associe à moi, aux équipes municipales d’hier et d’aujourd’hui pour rendre cet hommage.
Aujourd’hui, pour Maurice, qui a tant marqué notre commune et nos vies. c’est avec une grande émotion que nous sommes réunis.
Maurice,
Tu étais un homme simple qui n’aimais pas que l’on parle de toi… cependant, nous ne t’obéirons pas, car parler c’est continuer à te faire vivre dans nos actions dans nos pensées pour continuer sur le chemin que tu as tracé à St Romain .
Élu maire en 2008 jusqu’en 2014, tu as dû faire face à un défi de taille : la fermeture annoncée de l’EHPAD. C’était ton tout premier dossier dés ton arrivée en poste, devant l’ampleur du projet, beaucoup auraient baissé les bras. Mais pas toi. Avec ton énergie, ta conviction et ton attachement profond à notre village, tu as cru en ce projet : la construction d’une MARPA pour accueillir nos aînés ici, chez eux. Pendant ton mandat, puis au côté de Maryvonne ensuite, tu as œuvré, entouré des équipes municipales, avec le soutien de la communauté de communes du Pays d’Urfé, Loire Habitat, le Département , la MSA…
Un financement participatif a été lancé qui entre parenthèses, a permis de passer des moments difficiles pendant la période covid…. Il a fallu convaincre, démontrer, surmonter mille difficultés. Et grâce à cette persévérance, ce projet a vu le jour, offrant à nos personnes âgées un lieu d’accueil digne et chaleureux. C’est comme tu le disais « un village dans le village » au cœur même de St Romain qui accueille 22 Résidents, une « famille » comme tu l’as voulu où chacun libre de ses choix garde son autonomie, pour une nouvelle étape de sa vie. Avec Eliane, tu étais présent auprès des résidents pour une partie de belote, une discussion, des moments de partage simples tellement appréciés qui se terminaient par le café et les gâteaux confectionnés par Eliane et toi ( Maryvonne m’a dit que tu aimais bien mettre la main à la pâte) .
Comme nous nous le disions souvent : « que serait St Romain sans la Marpa pour nos anciens, mais aussi pour l’animation et l’activité du village ? »
Mais ton action Maurice ne s’est pas arrêtée là. Visionnaire et concret à la fois, tu as su transformer notre village. L’ancienne cure a été complètement rénovée, ouvrant deux appartements à la location.Tu as permis à notre employé municipal de disposer d’un local grâce à l’achat de la grange de Ginette. Des réalisations simples en apparence, mais essentielles pour améliorer le quotidien de nos agents communaux.
Maurice, tu étais aussi un homme de lien, un bâtisseur de convivialité. Sous ton impulsion sont nées plusieurs associations : les patoisants, grâce à l’idée de Gérard, mais aussi l’association des Saint-Romains de France, qui a permis tant de rencontres, de fêtes, de moments partagés, St Romain Anim qui regroupe les personnes pour des activités de loisirs jeux, marche…. Grâce à toi, notre commune a rayonné et rayonne bien au-delà de ses frontières, et surtout, une ambiance chaleureuse et dynamique s’est installée.
Tu as aussi accueilli le Football Club des Bois Noirs, dont le siège est ici, à Saint-Romain, même si nous n’avons pas de vrai terrain de foot. Tu as aménagé la buvette du terrain de sport, devenue aujourd’hui un lieu incontournable lors de nos événements festifs .
Nous aurions tellement à dire de ta générosité, de votre générosité à Eliane et à toi, au CCAS par exemple ou tu as instauré sous ton mandat le repas des personnes de plus de 70 ans qui, chaque année, avant noël, ont plaisir à se retrouver autour d’un bon repas .Tu es également à l’origine des vœux du maire, encore une bonne raison de rencontrer tes administrés autour de la galette et des boissons que tu offrais
……………………………………………………………………………………
Maurice, n’était pas seulement un maire, c’était un homme engagé au quotidien, président des Saint Romain de France antenne de St Romain d’Urfé, puis membre du bureau. Toujours présent, administrateur infatigable de la MARPA, il a continué à participer aux réunions, aux animations, à l’entretien des espaces verts (arbres fruitiers de la Marpa), jusqu’à très récemment, avec la même fougue et la même générosité.
Nous perdons aujourd’hui un ancien maire, mais surtout un ami, un voisin, un homme qui avait à cœur de servir les autres. Son souvenir restera vivant dans chacune de ses réalisations, mais aussi dans l’esprit de convivialité qu’il a su insuffler à notre commune.
Merci, Maurice, pour tout ce que tu as donné.
…………….……………..………………………….……………………………………………
Au nom de la commune, de Maryvonne qui n’a pas pu être parmi nous ce matin mais qui est présente en pensée, à toi Eliane, à tes filles tes petits enfants tes gendres et toute la famille nous vous présentons nos sincères condoléances, et nous vous assurons de notre amitié et de notre soutien dans ce moment difficile.
Pour les équipes municipales P. Monat “
Les “Saint Romain de France” par la voix de Guy Bonnet Président de l’association, lui ont rendu un vibrant hommage
“La famille de l’association locale des Saint-Romain de France est profondément triste. Maurice a été un pilier de cette association. Maire de la commune de 2008 à 2014, Saint-Romain-d’Urfé a été la première commune à devenir membre de l’association nationale des Saint Romain de France. Maurice a insufflé un dynamisme considérable à la commune et aux diverses associations. Il a remis, avec toute son équipe, le village en lumière. Premier président de l’association des Saint Romain de France, il a participé à l’ensemble des rassemblements nationaux des Saint Romain à travers toute la France. Il était là lors de la Romanaise organisée par Saint Romain d’Urfé en juillet 2016. Un week-end mémorable grâce à une équipe dynamique orchestrée par Maurice. Les événements de « Saint Romain Autrefois » et les « Fours en marche » ont confirmé l’énergie ambiante. Maurice était un rassembleur, un fédérateur. Humain, jovial, empathique, drôle et d’une très grande gentillesse, Maurice avait de nombreuses qualités. Il pouvait parler patois avec les anciens ou discuter de football avec les plus jeunes. Il savait s’adapter à toute situation et c’est grâce à cette qualité incroyable que Maurice était aimé de tous. On perd un Grand Monsieur, une figure locale qui n’est pas près de s’effacer. Tu as laissé une trace indélébile et personne ne t’oubliera.”