Editorial
Favoriser le lien social, rendre notre village vivant, accueillir au mieux les nouveaux Résidents de la Marpa et les nouveaux habitants telles étaient les grandes lignes de notre programme en début de mandat.
A mi-mandat, le terrain de loisirs s’est enrichi d’arbres, de tables et d’une table de tennis de table, d’un barbecue (don). Les enfants du centre de loisirs, les enfants en vacances, les grands parents en garde des petits l’apprécient particulièrement. Le jardin d’Alice cultivé essentiellement par des Résidents de la Marpa a bien produit l’été dernier. Cette année le récupérateur d’eau de pluie sera opérationnel.
Les recettes des locations de la salle des fêtes et de l’hébergement communal sont en nette augmentation en 2022. La qualité des équipements les rend attractifs.
Les travaux sur l’ancienne boulangerie Poyet, vont démarrer à la rentrée de septembre.
Le montant des travaux s’élèvent à 369 000 euros subventionnés par l’État-DSIL pour 110 000 euros, la Région Auvergne Rhône Alpes pour 98 913 euros, le Département de la Loire pour 34 000 euros + 12173 euros (Rénolution pour les aides à l’isolation) soit 70 % du montant des travaux sont notifiés. D’autres demandes de subventions sont en cours pour compléter ce financement et atteindre les 80 % de subvention qu’il est possible d’acquérir. Un emprunt d’environ 60 000 euros et environ 30 000 euros de fonds propres compléteront ce financement. A noter que cette année encore, malgré ces investissements importants les taux d’imposition restent identiques.
Le four patrimoine de notre village fera l’objet de toutes les attentions et d’un financement participatif auprès d’une plateforme « Collecticity » (voir documents joints) .
La MARPA, ce four, Ma P’tite Boutique, le marché bio du jeudi redonnent vie et âme au bourg.
Les dimanche, mardi, jeudi et vendredi, Ma P’tite Boutique ouvre ses portes aux habitants de St Romain, on peut commander son pain, effectuer des achats, prendre un café ou une autre boisson, le jeudi à 16H30, c’est l’heure du marché sous la halle des Fontanettes. Ces services rendus aux habitants sont organisés et portés par des bénévoles, ils permettent de tisser des liens, de se rencontrer pour une meilleure qualité de vie, et se fournir en produits de première nécessité (les produits sont vendus à prix coûtants).
Un grand merci à toutes celles et tous ceux qui s’engagent dans les associations qui donnent de leur temps pour les manifestations culturelles, sportives, de service. Sans cette dynamique, sans la MARPA qui nous oblige, que serait notre village ? ?