Conseil départemental

Le Département agit pour Saint Romain-d’Urfé

De nouveaux conseillers départementaux

En juin 2021, les élections départementales ont eu lieu. Nos nouveaux conseillers départementaux sont Antoine Vermorel-Marques et Huguette Burelier.

Antoine Vermorel-Marques, maire-adjoint de Renaison, est originaire de Cherier. Huguette Burelier fut maire de Saint-Priest-la-Prugne de 2001 à 2020 et conseillère générale du canton de Saint-Just-en-Chevalet de 2011 à 2015. Ils ont notamment en charge les dossiers en liens avec le tourisme et la lecture publique.

Ils reçoivent les habitants qui le souhaitent sur rendez-vous au 04 77 48 42 28.

Le Département au service de notre commune

À Saint-Romain-d’Urfé, comme dans les autres villages, le Département accompagne la commune dans ses projets. Plus de 137 000 € de subventions ont été attribués depuis 2015, dont près de 26 000 € sur l’année 2021.

Ainsi, l’aménagement de la MARPA, l’installation d’un terrain multisport, l’équipement de la salle des fêtes et des travaux de voirie communale ont pu être financés.

À quoi sert le Département ?

Le Département agit pour tous, au quotidien, de la naissance à la fin de vie. La plus grande part du budget départemental est consacrée aux solidarités humaines, pour accompagner les personnes les plus fragiles telles que nos aînés en perte d’autonomie, les personnes en situation de handicap, l’enfance et les familles en difficultés. Le Département s’engage pour ses habitants, tous les jours : pour la sécurité sur les routes départementales et l’amélioration constante du réseau, pour permettre à nos enfants d’être reçus dans les meilleures conditions au sein de collèges modernes, pour que chacun ait la possibilité de participer à des manifestations culturelles et sportives, de pratiquer un instrument dans les écoles de musique, de consulter des ouvrages dans les médiathèques, etc.

Le Département est le premier partenaire des acteurs du territoire, tels que les associations, qui contribuent au dynamisme et au lien social, et les élus locaux, dont il soutient les projets à travers les aides aux investissements des communes. À titre d’exemple, le Département soutient des projets de développement agricole ou apporte des aides pour la rénovation thermique des logements.