Commémoration du 11 novembre

 

JOURNÉE DU SOUVENIR

En ce dimanche 14 novembre, St Romain d’Urfé commémorait l’armistice du 11 novembre 1918. Les membres du Conseil Municipal  et des habitants se sont réunis devant le Monument aux Morts. Mme le maire a lu un message de Mme Darieussecq  ministre déléguée des armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Discours de Mme La Maire

Le jour du souvenir est l’occasion de souligner le courage et le sacrifice de celles et ceux qui ont servi leur patrie. C’est aussi l’occasion de rendre hommage aux victimes civiles et innocentes des attentats qui depuis le début de ce siècle ont fait de trop nombreuses victimes, Samuel Paty, à Charlie Hebdo au Bataclan, à Paris Nice et ailleurs …

Se souvenir, commémorer, s’inscrire dans des rites, porte un enseignement à toute la société, c’est un moyen de cohésion, là, ici, tous ensemble, c’est rappeler les valeurs fondatrice de notre pays, la Liberté, l’Egalité, la Fraternité…

C’est pourquoi, dans cet état d’esprit nous rendrons hommage à celles et ceux qui ont souffert pour la liberté en particulier à Alice Arteil, Résistante, native de St Romain, une femme de conviction et d’engagement. Le 8 mai 2022, la commune de St Just en Chevalet et la FNACCA, dévoileront une plaque sur la maison où elle a habité. A St Romain, nous nommerons le petit jardin de l’entrée du village qui fut sans doute le sien dans son enfance pour se souvenir de cette femme et de ceux qui se sont battus pour la liberté.

Le jour du souvenir, est l’occasion de souligner le courage et le sacrifice mais également nous ne devons pas oublier qu’il est de notre responsabilité de préserver la paix pour laquelle ils (elles) se sont battus (es).

P. Monat