Semaine Bleue

Programme de la semaine:

Lundi 4/10 14 h 30 : Jeux et café gourmand organisé par le CCAS et St Romain Anim’ / Exposition NAPOLEON à la MARPA

Mardi 5/10 14 h 30 : Poésies, chansons et musique avec la participation de l’Accueil de jour du Pays d’Urfé

Mercredi 6/10 14 h 30 : Olympiades intergénérationnelles avec le Centre de loisirs du Pays d’Urfé

Jeudi 7/10 14 h 30 : Balade contée autour du village de St Romain d’Urfé avec l’association ST ROMAIN ANIM

Vendredi 8/10 à 10h00 : Contes et comptines  avec la participation des assistantes maternelles du secteur et la MARPA de St Martin la Sauveté

Samedi 9/10 11 h 00 : Verre de l’amitié offert par la municipalité

Lundi 4

Installée et commentée par Jean Pierre, résident à la Marpa, l’exposition « NAPOLEON » reste à disposition des visiteurs jusqu’à la fin de la semaine.

Ce lundi 4 octobre à la salle des fêtes le traditionnel Café gourmand offert par le CCAS à l’occasion de la Semaine Bleue, a permis de rassembler des résidents de la Marpa, des visiteurs, des habitants du village, des bénévoles, des personnes de l’EHPAD DU PAYS D’URFE, des membres de l’association SAINT ROMAIN ANIM,  des Elus…

Cinquante personnes environ ont eu plaisir à se retrouver autour de friandises, brioches et café tout en attendant l’arrivée d’invités surprise… un retour quelques années en arrière au travers d’un film présenté par Pascale a mis en évidence des bons moments vécus à ST ROMAIN aux côtés de nos ainés. Ainsi grâce à cette projection chacun a pu tout simplement, reconnaitre les siens et dérouler l’histoire du village mettant en avant la valorisation de la place des ainés dans la vie sociale.

La MARPA a construit un programme varié sur 6 jours et a même candidaté au concours national lancé autour du thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ».

Ce thème n’est en réalité que le reflet de la vie dans notre Pays d’Urfé et mieux encore le quotidien de l’établissement ; nous ne pouvions pas passer à côté…

Après cette belle après-midi de partage  qui a permis de lancer cette semaine dédiée aux Séniors, les festivités se poursuivront demain pour une après-midi  en poésies et en chansons…

Mardi 5

« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire »,

Avec la participation de l’équipe de l’Accueil de Jour,

En poésies, en chansons, en musique, tout un répertoire,

Cadeau d’Eliane, Gérard et Jean pour ce deuxième jour !

Après les gourmandises et les surprises du lundi et ses instants d’humour et d’émotions, c’est en poésies et en chansons, en union avec les bibliothèques que l’après-midi du mardi s’est déroulée.

Dans une salle des fêtes sympathiquement décorée, autour d’une exposition photos, des messages d’amitié et de bienveillance accompagnés par quelques notes  de musique ont fait éclater les sourires. Les voix de Simone, Pierre, Ginette ont offert à l’assemblée quelques poèmes. Un bon moment de partage où Jean a conclu « ce soir, nous sommes tous jeunes » !

Mercredi 6 :

C’est sous un soleil radieux que l’équipe de l’Accueil de Loisirs ADMR de la Communauté de Communes du Pays d’Urfé a investi l’espace loisirs du village : salle de billard, de babyfoot, décapark et salle des fêtes ont facilité le bon déroulement  de la 3e journée de cette Semaine Bleue.

Les activités de l’après-midi prévues pour être partagées avec les résidents de la MARPA ont permis à chacun de participer aux olympiades, moment clé de la journée où échanges et complicité étaient de la partie. 3 équipes mixtes se sont affrontées puis dès la fin du temps accordé, une ronde endiablée a suivi…

Bravo à Camille, Lise, Marjorie, Guillaume et Elisabeth pour l’organisation. Félicitations aux résidents pour leur participation et pour l’excellent gâteau au chocolat qu’ils avaient confectionné. Remerciements aux enfants pour leur délicatesse et leur distribution de bonbons à nos Ainés. Des diplômes ont récompensé chaque participant, un trophée a été offert par la MARPA à l’Accueil de loisirs tandis qu’un second trophée a été remis par les enfants aux résidents. La responsable d’établissement et son équipe ont reçu une coupe ornée de bleue symbolisant l’évènement, en reconnaissance de leur dévouement.

Jeudi 7 :

Malgré un ciel menaçant, la balade contée organisée par Saint Romain Anim, guidée par Sylviane a rassemblé un bon nombre de promeneurs.  Les commentaires de chacun ont été appréciés et il restera c’est sûr, dans les esprits, quelques anecdotes croustillantes. Après une visite du bourg et un rappel de la vie dans les années 1950 c’est une marche passant par Peurière, Gaud, Fican, la Pontadinière, illuminée par des couleurs automnales qui a ravi les participants…

Vendredi 8

C’est en douceur que Marie Hélène, en présence des enfants du relai d’assistantes maternelles du Pays d’Urfé, des résidents des MARPA de ST MARTIN LA SAUVETE et de ST ROMAIN, a fait partager au public  suspens et émotions.  Une joyeuse mélodie connue par les plus jeunes a transporté les spectateurs dans la ferme de Mathurin. Pour les plus grands, elle n’a pas manqué de rapporter également quelques aventures de personnages insolites rencontrés dans le Pays d’Urfé.

Les activités organisées pour la semaine bleue s’achèvent, une semaine de moments simples et partagés dans une ambiance chaleureuse.

Ensemble, mairie, CCAS, associations, personnel des établissements et de différentes structures ont proposé un choix de moments ordinaires pour en faire une semaine extraordinaire.

Samedi 9

La fin de la Semaine Bleue en Pays d’Urfé a sonné autour du verre de l’amitié offert par la municipalité. Pascale MONAT en présence d’Huguette BURELIER Conseillère Départementale a présenté l’importance de l’évènement qui s’est déroulé sur 6 jours et sa remarquable réussite. Elle a rappelé la place qu’occupe cette MARPA, cœur de village, pour la commune.  Jean BARTHOLIN a souligné l’intérêt qu’il porte à ce modèle où l’humain est au centre du dispositif.

La p’tite boutique et ses bénévoles font un travail apprécié par la population. Les aménagements communaux s’organisent autour de cette maison pour améliorer sans cesse le confort de nos Ainés, faciliter les déplacements. Cette semaine au caractère exceptionnel où des yeux de tout âge ont pétillé, s’est déroulée dans un esprit de partage et de solidarité grâce à un programme varié et bon nombre d’intervenants.

Qu’ils soient remerciés, outre le conseil municipal,

LES CLASSARDS du week-end dernier pour la déco,

Le CCAS et son café GOURMAND,

L’EHPAD DU PAYS D’URFE = KARINE et ses RESIDENTS + des  BENEVOLES DES SOURIRES D’URFE,

SYLVIE, HUBERT, JOSETTE, GUY…,

ACCUEIL DE JOUR et ses participants,

LES BIBLIOTHEQUES,

GERARD, ELIANE, JEAN,

L’ACCUEIL DE LOISIRS, GUILLAUME + ELISABETH + TOUS LES ENFANTS,

L’ASSOCIATION ST ROMAIN ANIM + SYLVIANE et sa balade contée,

L’ASSOCIATION OBJECTIF SARMAN pour les photos,

MARIE HELENE pour ses contes et comptines

LA MARPA DE ST MARTIN LA SAUVETE,

LES ASSISTANTES MATERNELLES DU PAYS D’URFE et leurs « bout chou »,

DES HABITANTS DU VILLAGE ET COMMUNES VOISINES,

NOTRE MARPA ET SON PERSONNEL, CAMILLE SA RESPONSABLE, TOUS SES BENEVOLES ++ SES RESIDENTS.

Sans oublier les professionnels de santé qui gravitent autour de l’établissement et qui ont peut-être été obligés de supporter quelques retards…

Puis Jean Pierre et Lise pour l’exposition NAPOLEON laquelle se termine aujourd’hui et sera remplacée par l’exposition BRASSENS. Un livre d’Or est ouvert… Il sera déposé dans la galerie d’art pour recueillir idées et commentaires…