Bienvenue aux insectes pollinisateurs dans la trame verte et bleue !

La Trame verte et  Bleue (TVB) est un concept issu du Grenelle de l’Environnement. Il s’agit du réseau écologique constitué de corridors permettant le déplacement de la faune et de la flore et de réservoirs de biodiversité dans lesquels ces espèces peuvent prospérer… Pour en savoir plus visitez le site du « Contrat vert bleu roannais » dans l’Agglo Roanne

A travers une action du Contrat Vert et Bleu du Roannais lancée en 2019, le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) et la Fédération des Chasseurs de la Loire (FDC42) vous proposent de participer à la préservation de la biodiversité tout en redonnant des couleurs à nos campagnes. Comment ? En installant chez vous une zone de culture diversifiée qui reste en place toute l’année !

Un peu à la manière d’une jachère fleurie, la culture diversifiée est un mélange de plantes composé de céréales, comme le Petit épeautre qui est une variété ancienne, d’espèces mellifères, comme la Sauge, appréciées par les pollinisateurs sauvages et d’espèces messicoles, comme le Bleuet, qui accompagnaient autrefois les champs de céréales d’hiver mais qui sont aujourd’hui menacées de disparition.

Semer un mélange de graines sur une même parcelle offre gîte et couvert à la petite faune sauvage (insectes pollinisateurs et auxiliaires, oiseaux et mammifères), participe à la sauvegarde du patrimoine naturel végétal, et valorise à des fins écologiques des zones abandonnées ou très marquées par l’activité humaine.

Les semences sont fournies gratuitement et un petit coup de pouce financier peut être apporté par la FDC42 pour les travaux, dans la limite des financements disponibles. En 2020, 5 hectares ont été semés sur le territoire !

Si vous êtes intéressé pour mettre en place une culture diversifiée, vous pouvez prendre contact avec :

  • Le SMMM : Fanélie Seychal au 04.77.65.10.22 ou au 06.81.94.23.94 pour les particuliers, les collectivités, les viticulteurs, les maraîchers, les apiculteurs.
  • La FDC42 : Noémie Saint-Joanis au 89.09.34.96 ou Régis Duperron au 06.89.09.34.92 pour les associations de chasse et les particuliers