La P’tite Boutique – Bilan après 3 mois de fonctionnement

La P’tite Boutique (octobre 2020)

 

Inaugurée le 19 juillet 2020 et ouverte 4 jours par semaine pour une durée de 2 heures : 3 matins (dimanche, mardi et vendredi) et 1 après-midi (jeudi), elle permet aux résidents Marpa comme aux habitants de St-Romain-d’Urfé de s’approvisionner en épicerie (hors produits frais), et en boulangerie (3 matins par  semaine). Elle offre en plus un point de rencontre convivial pour tous, avec son bar offrant boissons chaudes (café, thé, chocolat) ou fraîches non alcoolisées .

Animée par une vingtaine de volontaires bénévoles qui se relaient par deux pour chaque permanence, sa fréquentation est en croissance avec le nombre de résidents Marpa qui a bien progressé depuis juillet ainsi que les visiteurs de ceux-ci. Les produits de base présents dans nos rayons d’épicerie (alimentaires ou d’hygiène) sont complétés au fur et à mesure de la demande pour la meilleure satisfaction de nos clients. A noter aussi le succès d’un rayon « cadeau » servi par l’Artisanat des pays d’Urfé, tout comme le présentoir de friandises et biscuiterie en tout genre.

Pour les habitants du village, l’épicerie de la P’tite Boutique offre une possibilité intéressante de dépannage, mais ce sont les trois livraisons hebdomadaires de boulangerie qui sont les plus appréciées, d’autant qu’elles permettent un moment de rencontre autour d’un café ou autre : sirop ou jus de fruit. Cet été, les quelques tables extérieures ont connu de belles affluences.

Les nouvelles dispositions anti-Covid si elles restreignent forcément la convivialité du lieu, n’entament pas l’optimisme de ses volontaires et la réussite de cette petite entreprise.

Quelques chiffres (octobre 2020) :

  • 24 volontaires bénévoles répertoriés
  • 15 à 20 foyers du village clients
  • 15 résidents Marpa